étude femmes et vin

L’image du vin chez les femmes

Résumé

Dans le contexte sociétal actuel, quelles perceptions du vin ont les femmes et quelles sont leurs attentes pour ce produit ? Détails d’une enquête réalisée pour Vin & Société.

DÉCRYPTAGE : L’IMAGE DU VIN CHEZ LES FEMMES

L’image du père servant son vin à la table de famille a vécu. « En une génération, les représentations sociales du vin semblent avoir muté vers un univers plus féminin », souligne Céline Toussaint, docteure en psychologie et co-auteure avec l’IFOP d’une étude sur le sujet, à la demande de Vin & Société.

L’association a souhaité en effet explorer l’image du vin auprès des femmes en 2023. Sous l’influence des mouvements féministes et des lois en faveur de l’égalité femme-homme, la place des femmes a considérablement évolué depuis les années 70. Il semblait donc pertinent de vérifier comment, fortes de cette nouvelle position, elles envisagent le vin de nos jours. D’autant que chez les 25-34 ans, deux consommateurs de vin sur trois sont des femmes.

Lors d’entretiens semi-dirigés, 24 femmes et 6 hommes âgés de 18 à 64 ans ont été interrogés par l’IFOP sur leurs représentations sociales du vin, c’est-à-dire, sur l’idée qu’ils se font du vin. Ces représentations sont primordiales à connaître, car ce sont elles qui guident les comportements et les pratiques. Pour faire évoluer la consommation de vin, il est nécessaire de les faire évoluer.

 

Quelles perceptions du vin ont les femmes ?

perception vin femmetransmission vin femmefemme vin

 

Téléchargez l'étude