Sep 2024

Vin & Société s’engage dans la consommation responsable

conso responsable V&S

Promouvoir une consommation responsable

Produit exceptionnel, bimillénaire, le vin est un patrimoine que nous devons partager et transmettre. Mais c’est aussi un produit qui contient de l’alcool et implique à ce titre une grande responsabilité dans sa promotion. Pour cela, Vin & Société appelle très clairement à privilégier une consommation responsable, basée sur le plaisir, l’art de vivre et la mesure.

Distinguer abus et usage modéré

De par sa teneur en alcool, le vin nécessite une consommation responsable et mesurée. Pleinement conscients des risques d’une consommation excessive, Vin & Société diffuse régulièrement des messages de prévention à ce sujet. En matière de lutte contre les consommations excessives, nous sommes convaincus que seules les politiques de prévention et de prise en charge sont efficaces ; la stigmatisation du produit s’avérant souvent inefficace voire contreproductive.

Sensibiliser les publics à risque

Pleinement en accord avec l’esprit de la loi Evin, nous pensons qu’il convient de sensibiliser et de protéger plus particulièrement les publics identifiés comme étant à risque (mineurs, femmes enceintes) mais aussi de lutter contre les comportements à risque (binge drinking, alcool au volant). Nous menons déjà plusieurs actions en ce sens : programmes de sensibilisation-éducation à destination des professionnels et futurs professionnels de la filière, campagne de sensibilisation à destination des publics à risque etc.

Afficher des repères de consommation clairs

Afin de promouvoir une consommation responsable et lutter contre les abus, notre filière est favorable à l’existence de repères consommation clairs et précis, permettant aux consommateurs d’être informés sur les risques mais aussi de comprendre ce qu’est la consommation modérée.

Les nouveaux repères de consommation d’alcool préconisés en France depuis 2017 sont les suivants : ne pas consommer plus de dix verres standard par semaine ; ne pas consommer plus de deux verres par jour ; avoir des jours sans consommation dans une semaine. En résumé : « Pour votre santé, l’alcool, c’est maximum deux verres par jour et pas tous les jours. »

Encourager une consommation individuelle modérée

Aujourd’hui, la consommation de boissons alcoolisées est devenue plus occasionnelle et plus qualitative (9 Français sur 10 qui boivent moins de 10 verres par semaine). A travers différentes actions de communication et de prévention (guide de la consommation responsable notamment), nous promouvons ce mode de consommation, plus occasionnel et qualitatif.

Découvrez notre Guide la Consommation Responsable pour informer les consommateurs du bon usage du vin. Dans un dépliant, vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour avoir une consommation responsable d’alcool.