Presse
Retrouvez tous les éléments destinés à la presse de Vin & Société.
Campagne européenne VitaeVino
- Communiqué de presse Vin & Société
La filière Vin française soutient la Déclaration VITÆVINO pour défendre la culture du vin et la convivialité.
Étude IFOP – Les femmes et le vin
- Communiqué de presse Vin & Société
Vin & Société dévoile une nouvelle étude qualitative réalisée avec l’Ifop et Céline Toussaint, docteur en psychologie, consacrée à l’image du vin auprès des femmes. Cette enquête révèle un changement majeur dans la perception du vin chez les femmes et rebat les cartes de l’imaginaire traditionnellement associé au produit : autrefois associé au monde masculin, le vin est devenu un symbole d’égalité et de pouvoir des femmes.
Évolutions des retombées économiques et sociales de la filière vigne et vin en France
- Dossier de presse Vin & Société et CNIV
Vin & Société et le Comité National des Interprofessions des Vins (CNIV), deux organisations représentatives des acteurs de la vigne et du vin en France, révèlent une étude exclusive du cabinet Deloitte destinée à mesurer la contribution socioéconomique de la filière vitivinicole, sa part dans le
PIB de la France, ses emplois.
Dry January : l’apologie de l’abstinence fait écran à la déconsommation de vin en France
- Tribune du CNIV et de Vin & Société dans le Journal du Dimanche
Bernard Farges, président du CNIV et Samuel Montgermont, président de Vin & Société, expliquent la position de la filière vitivinicole sur le Dry January. Selon eux, le concept importé de Grande-Bretagne cache la réalité de la déconsommation de vin en France.
Plan stratégique de la filière vin
- Communiqué de presse des représentants des organisations de la filière vin
La filière vin française est confrontée depuis plusieurs années à une situation de crise multifactorielle qui suscite de fortes inquiétudes pour son avenir : chute de la consommation de 70% en 60 ans, rupture des jeunes générations envers le produit, ralentissement des ventes à l’export, risques climatiques, etc. De nouvelles projections réalisées à la demande de la filière font redouter une contraction de 20% du marché du vin sur les 10 prochaines années, avec des conséquences sociales redoutables. Face à cette situation, la filière1 a pris l’initiative historique de se rassembler autour
d’un plan stratégique de transformation, qui doit marquer le lancement d’une nouvelle dynamique collective pour reconquérir le terrain perdu et préserver l’avenir du vin en France.
Déconsommation de vin : la filière alerte sur la menace d’un grand plan social de la viticulture française
- Communiqué de presse Vin & Société
En 60 ans, la consommation de vin des Français a chuté de 70 %, passant de plus de 120L/an et par habitant en 1960 à moins de 40L/an en 20201. Le CNIV et Vin & Société tirent la sonnette d’alarme sur ce phénomène de « déconsommation », qui menace la transmission d’une culture bimillénaire. La filière appelle au sursaut pour que le vin conserve sa place sur nos tables et dans notre société, avec modération mais sans stigmatisation.
Baromètre des usages du numérique de la filière vitivinicole
- Communique de presse Vin & Société
- Livre blanc du Baromètre des usages de numérique de la filière vitivinicole
Vin & Société dévoile les résultats d’un baromètre qui offre un état des lieux de la digitalisation sur l’ensemble des étapes allant de la viticulture à la vente de vin. Ce baromètre permet d’évaluer pour la 1ère fois la maturité digitale des acteurs qui opèrent dans le vignoble français.
Vote du Parlement européen sur le rapport BECA : les députés font le choix de la modération
- Communiqué de presse Vin & Société
Le Parlement européen a définitivement adopté le rapport de la commission spéciale BECA pour la lutte contre le cancer. La filière vitivinicole salue l’équilibre de ce texte, qui privilégie la lutte contre la consommation nocive d’alcool et défend la modération.
Sondage IFOP : les Français accordent un statut unique au vin
- Communiqué de presse Vin & Société
- Infographie sondage IFOP
Vin & Société dévoile un nouveau sondage Ifop axé sur le rapport des Français au vin selon leurs habitudes alimentaires. Si ces dernières sont très variées, avec 7 profils types identifiés par Vin & Société, on constate un véritable attachement au vin qui transcende les spécificités de chacun.
Samuel Montgermont, élu Président de Vin et Société
- Communiqué de presse Vin & Société
Réunis en Assemblée Générale le 25 novembre 2021, les membres de Vin & Société, fédérant l’ensemble des organisations représentatives de la filière vitivinicole française ont élu à la Présidence Samuel Montgermont.
Campagne Food et Vin
- Communiqué de presse Vin & Société – campagne
- Communiqué de presse Vin & Société – campagne suite
- Kit communication Vin & Société
Les hommes et les femmes de la vigne et du vin lancent une campagne de communication qui fait rimer «dégustation de vin» avec «alimentation et modération», pour le plus grand plaisir de nos papilles ! Découvrez de façon ludique votre profil « foodista » ainsi que les accords mets et vins associés.