Vin & Société
Au nom des 500 000 acteurs de la vigne & du vin
Produit économique et culturel, le vin est le fruit d’un savoir-faire et d’une culture bimillénaire. Structure unique en France, Vin & Société est une association qui représente les 500 000 acteurs de la vigne et du vin (production et négoce) pour faire rayonner en France, et au-delà, la richesse (valeurs, économie, traditions…) de cet « emblème » national.
Nos missions et nos valeurs
Transmettre la culture de la vigne et du vin
Le vin est le fruit de traditions millénaires… En son nom, et celui des 500 000 acteurs qui le produisent ou le vendent, nous sommes fiers de contribuer au rayonnement de ce patrimoine. Découvrir le vin dans toute sa diversité, savoir le goûter, l’apprécier et le boire avec raison, cela s’apprend et se transmet. C’est pourquoi le partage, la connaissance, la convivialité et le respect sont les valeurs qui guident nos actions auprès du grand public, des professionnels et des pouvoirs publics.
Valoriser les atouts socio-économiques du vin
La filière viticole française représente le 1er secteur agricole français, 18% de la production mondiale de vin. Avec 16,2 milliards de chiffres d’affaires en 2023, le vin et les spiritueux représentent le 3ème secteur d’exportation excédentaire français derrière l’aéronautique et les cosmétiques. Protéger et développer ce secteur clé de notre économie est crucial pour notre filière comme pour la France. Et c’est aussi notre mission.
Promouvoir la consommation responsable
Engagée dans la modération et l’information depuis des années, soucieuse du bon usage du vin par les consommateurs, Vin & Société s’engage et participe à l’élaboration d’actions d’éducation et de prévention à l’intention du grand public et des professionnels. Vin & Société s’engage avec ses membres dans la diffusion de bonnes pratiques (crachoirs, éthylotests, partenariats avec la sécurité routière etc.) et de supports d’information auprès des consommateurs et des visiteurs, notamment lors des fêtes viticoles.
Dialoguer avec les pouvoirs publics
Présent dans 88 départements, l’activité vitivinicole est un facteur de vitalité économique pour la France. Vin & Société échange au nom de ces 500 000 acteurs avec les élus de la république sur des problématiques d’intérêt général : la préservation du patrimoine et des territoires, la consommation responsable, l’emploi, l’œnotourisme et bien d’autres sujets.
Vin & Société déclare ses activités de représentation d’intérêts auprès de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique. Chacun peut, s’il le souhaite, suivre nos échanges en toute transparence.
Vin & Société a élaboré une charte de bonnes pratiques de la représentation d’intérêts qui président à la conduite de toutes les démarches de l’organisation auprès des pouvoirs publics. Cette charte, issue d’une concertation avec l’ensemble des membres de Vin & Société et enrichie des recommandations de Transparency International France, se veut exigeante, en parfaite cohérence avec les convictions et les engagements en matière de déontologie et de transparence de Vin & Société.
Nos membres
Qui représentons-nous ?
Vin & Société est une structure unique en France, en ce qu’elle représente l’ensemble de la filière vitivinicole, producteurs et négociants. Ses membres sont au nombre de 28, à savoir 21 interprofessions régionales et 7 organisations professionnelles nationales. Ses 28 membres cotisent chaque année à l’association. Ces cotisations, fixées annuellement par l’Assemblée Générale et réparties selon le Règlement Intérieur, représentent l’intégralité du budget de Vin & Société.
Organisations professionnelles nationales
Vin & Société a également une envergure nationale grâce à ses organisations nationales membres, à savoir :
Les instances de décision
Chaque membre de Vin & Société, interprofession régionale ou organisation nationale, nomme un représentant qui siège à l’Assemblée Générale de Vin & Société. Elle définit la politique de l’association et vote le budget. Elle nomme les membres d’un Conseil d’orientation dont l’existence et les modalités de fonctionnement sont prévues au Règlement Intérieur. L’Assemblée Générale élit parmi les membres, un Bureau composé d’un Président, de trois Vice-présidents, d’un Secrétaire Général et d’un Trésorier. Chaque famille (production et négoce) est représentée au Bureau.
Au niveau européen
Enfin, Vin & Société défend également ses valeurs en Europe. Elle est elle-même adhérente du Wine in Moderation, association qui promeut la consommation modérée et responsable de vin à travers le monde.