Fév 2022

Baromètre du numérique de la filière vigne et vin

1ère édition du Baromètre des usages du numérique de la filière vitivinicole. A travers une cinquantaine de questions réparties 4 catégories de la chaîne de production de vin (viticulture, équipement & logistique, commercialisation et communication), Vin & Société a sondé les professionnels de la filière vin pour mesurer leur maturité digitale.

En ressort un score de digitalisation de 47 points sur 100. Cela sous-entend que la filière est en transition. Le digital est bien entré dans le quotidien des acteurs du vignoble français et suscite leur intérêt, même si des zones de progrès et des disparités demeurent sur l’ensemble des étapes mis en avant dans le baromètre (Viticulture à 40pts/100, Equipement & Logistique à 52pts/100, Commercialisation à 48pts/100, Communication à 47pts/100 et Formation à 55pts/100).

Retrouvez également une série de résultats inédits sur les technologies utilisés ou qui intéressent les acteurs du monde du vin.

Zoom Viticulture

À  retenir :

  • Le vignoble français affiche un score de digitalisation de 40 points sur 100 pour les activités liées à la viticulture
  • 52% des acteurs utilisent des outils connectés sur leur vignoble. Les plus utilisés sont la station météo connectée (30%) et les outils d’aides à la prévision de maladie (26%)
  •  30% des acteurs sont intéressés par l’utilisation de drones dans les vignes
baromètre numérique vin - viticulture
baromètre numérique vin - viticulture 2

Zoom Équipement & Logistique

À  retenir :

  • En matière d’équipement et de logistique connectés, la filière obtient un score de digitalisation de 52 points sur 100
  • 60% des acteurs sont intéressés par les logiciels de traçabilité / gestion parcellaires
  • 60% d’entre eux utilisent 1 à 3 applications digitales
  • 55% font un suivi digital des livraisons
baromètre du numérique logistique
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Zoom Commercialisation

À  retenir :

  • La filière a un score de digitalisation de 48 points sur 100 pour la commercialisation de ses vins
  • 82% des acteurs sondés disposent d’un site internet dédié à leur activité
  • 40% d’entre eux disposent aussi d’un site e-commerce
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Zoom Communication

À  retenir :

  • En matière de communication, la filière a un score de digitalisation de 47 points sur 100
  • 21% des répondants ont du personnel dédié à la communication digitale
  • 75% sont présents sur au moins un réseau social, majoritairement Facebook
  • Les réseaux sociaux sont devenus le 3ème outil de communication principal utilisé par les acteurs du vin (au même niveau que le téléphone et derrière l’email et la visite au domaine)
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Livre blanc du Baromètre des Usages du Numérique