Les chiffres clés de l’œnotourisme
La diversité des prestations qu’inclut l’œnotourisme est à l’image de celle de nos terroirs viticoles !
Si cette activité est essentiellement centrée sur la dégustation et la vente de vin et les activités de découverte des vignerons et du vignoble, le périmètre de l’œnotourisme va bien au-delà :il englober des activités tels que des visites de villages viticoles, de sites culturels, la participation à des événements, l’accueil en chambres d’hôtes… La filière oenotouristique permet de faire vivre aux touristes, une expérience unique au cœur des vignobles, liée à notre art de vivre et renforce donc l’attractivité de la destination France.
10 millions d’œnotouristes en 2016
Alors qu’ils étaient 7,5 millions en 2009, les touristes venus découvrir les vins et vignobles français étaient 10 millions en 2016, ce qui représente une dépense globale de 5,2 milliards d’euros. Une offre qui attire aussi bien les visiteurs français (58%) qu’étrangers (42%) ; parmi eux les Belges 27% et les Britanniques 21% constituent près de la moitié des visiteurs internationaux, suivis par les Allemands 15%, les Néerlandais11% et les Américains 4% (Editions Atout France « tourisme et vin » 2010).
1/3 d’œnotouristes en plus depuis 2009
Secteur dynamique, l’œnotourisme croît d’année en année et c’est pour la clientèle étrangère que la progression de fréquentation est la plus spectaculaire : +40% depuis 2009, contre +29% pour la clientèle française.