Oct 2019

Conseils pour éviter l’alcool pendant la grossesse

Visuel campagne zero alcool grossesse

Retrouvez ici nos conseils en cas de doutes pendant votre grossesse !

Pendant la grossesse

Consommer de l’alcool pendant la grossesse peut nuire au développement du fœtus et peut entraîner des dommages irréversibles sur l’enfant, dont le syndrome d’alcoolisation fœtale est la forme la plus grave. N’hésitez pas à demander des conseils à votre médecin, pharmacien ou sage-femme. Ou à vous rendre sur le site d’Alcool Info Service.

rosé piscine

Un rosé piscine avec beaucoup de glaçons, ça passe ?

Un verre de rosé, même avec beaucoup de glaçons, reste un verre de vin avec une quantité équivalente d’alcool. Il est recommandé de ne pas en consommer pendant toute la durée de votre grossesse.

coq au vin

Dans le zéro alcool, le coq au vin, ça compte ?

Peut-on manger du coq au vin enceinte ? Un des paramètres sera la cuisson. La teneur en alcool de la recette va varier en fonction du mode de cuisson. Plus l’aliment est cuit longtemps et plus l’alcool s’évaporera. Généralement il est conseillé de faire cuire le plat au moins deux heures.

A vos marmites !

anniversaire trinque

Je trinque avec quoi à un mariage ?

Il existe maintenant de nombreuses recettes de boissons sans alcool qui peuvent remplacer la fameuse coupe de champagne. On vous propose quelques recettes ici.

Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants !

poire alcool

Au dessert, une poire au vin, c’est permis ?

Il n’est pas conseillé de manger des plats où l’alcool n’a pas ou peu cuit. Dans le cas des poires au vin, suivez le conseil des recettes : elles recommandent de faire bouillir le vin avec des épices !

fondue

La fondue au vin blanc durant le ski, j’oublie ?

La température de chauffe permettant à l’alcool de s’évaporer est d’environ 78°C, comme c’est le cas pour la fondue ! Cependant, il peut y avoir un résiduel d’alcool présent dans la préparation tout dépend du temps de chauffe, de l’alcool choisit et de bien d’autres facteurs. En cas de doutes, parlez-en à votre médecin.

chocolat

Mes chocolats préférés fourrés à l’alcool, j’arrête ?

La quantité d’alcool est trop faible, mais attention aux excès pour éviter l’indigestion !

Et après la grossesse ?

Si vous allaitez, des précautions sont à prendre car l’alcool passe dans le lait maternel. N’hésitez pas à demander des conseils à votre médecin, pharmacien ou sage-femme. Ou à vous rendre sur le site d’Alcool Info Service.

Au quotidien, et afin que chacun puisse évaluer sa consommation d’alcool, il existe des seuls de consommation à moindre risque que vous pouvez consulter sur le site d’Alcool Info Service.

CARTE DE FRANCE DES BOISSONS DE TERROIR SANS ALCOOL