Déjeuner Food & Vin #2
Retour du French Art de Vigne !
Déjeuner-événement Food & Vin #2
En janvier 2021, les hommes et les femmes de la vigne et du vin ont lancé une campagne digitale et gourmande baptisée « Un bon vin se sert avec tout, avec modération surtout » associant le plaisir de la dégustation de vin au cours d’un repas et la modération.
La campagne est disponible sur le site https://www.food-et-vin.com avec le quiz « Quel foodista êtes-vous ? » à l’appui. Les résultats s’articulent autour de 7 profils de mangeurs français définis à la suite d’une enquête IFOP. Le Gastronomaniac côtoie le Veggie gourmand, le Barbecue master, le Street lover, le Traditionista, le Bec sucré et l’Apéritivore.
Pour donner vie à cette campagne, les hommes et les femmes de la vigne et du vin ont organisé un premier déjeuner Food & Vin le 1er décembre 2021. Orchestré par le sommelier Dominique Laporte MOF et meilleur sommelier de France 2004, ce déjeuner a célébré l’Apéritivore, le BBQ Master avec la cheffe Emeline Aubry, le Traditionista avec la cheffe Amandine Chaignot et enfin le Bec Sucré avec la cheffe Nina Métayer et ce, dans un lieu mêlant art et épicurisme : la Table de l’Atelier de l’artiste-peintre Olivier Masmonteil.
La deuxième édition de Food & Vin a eu lieu le 13 juin 2022 dans un cadre insolite, la péniche bar à vins la Bougeotte de Charles Delalande, ancien marin éco responsable et œnophile. Illustre ambassadeur de la campagne, le sommelier Dominique Laporte a de nouveau répondu présent pour rechercher de nouveaux accords parfaits pour nos profils foodistas. Le Street Lover avec le chef Arnaud Baptiste, le Gastronomaniac avec le chef David Gallienne et le Veggie Gourmand avec la cheffe Jennifer Hart-Smith ont été mis en avant cette fois-ci.
Le chef Arnaud Baptiste, le plus gastro des Street lovers
Le Grand Véfour, le Meurice, l’Allénothèque… Nombreuses sont les belles tables ayant vu passer ce jeune chef ! En 2021, il s’est illustré durant le plus populaire et non moins exigeant concours de cuisine Top Chef. Fort de ce prestigieux CV, il se plait à élaborer de la street food de haute volée au restaurant les Mérovingiens à Noisy-le-Grand !
Pour découvrir la cuisine d’Arnaud Baptiste : Le Colvert
Le chef David Gallienne, le plus éclectique des Gastronomaniacs
Connu pour sa victoire à Top Chef 11 et pour son sublime restaurant étoilé le Jardin des Plumes à Giverny, le chef a plus d’un plat sur le feu. Hyperactif, il possède aussi un food truck, donne des cours de cuisine et anime depuis peu une émission normande et gourmande sur France 3 !
Pour découvrir la cuisine de David Galienne : Le Jardin des Plumes
Son plat Gastronomaniac : Carré de veau à la normande, sauce crémée, champignons, artichauts et cerises
Les accords du sommelier : AOC Bergerac sec blanc, AOC Crozes-Hermitage blanc, un Trousseau en AOC Arbois rouge
La cheffe Jennifer Hart-Smith, la plus fleurie des Veggie gourmands
Designer hier, pâtissière, naturopathe et auteure aujourd’hui, Jennifer Hart-Smith est une activiste du goût. En associant ces univers passionnants elle prouve que veggie peut rimer avec gastronomie !
Pour en savoir plus sur l’univers de Jennifer Hart-Smith : Tookies
Son dessert Veggie Gourmand : Dôme végétal avec des graines de tournesol, camerises et amélanches
Les accords du sommelier : AOC Menetou-Salon blanc, un Rancio Sec en IGP Côtes Catalanes, AOC Patrimonio blanc
Retour sur l'événement en photos
Pour aller plus loin :
- Retrouvez les accords des profils BBQ Master, Traditionista et Bec Sucré qui ont été mis à l’honneur lors d’un premier événement !
- Découvrez votre profil foodista et la campagne Un bon vin se sert avec tout, avec modération surtout !