Juin 2020

Les métiers de la vigne et du vin

En France, le savoir-faire viticole repose sur une culture millénaire de la vigne. Sa production, son élaboration, son commerce ainsi que les services associés font appel à différentes expertises pour lesquelles la France est réputée. De la vigne à la cave, du commerce au restaurant, les métiers sont nombreux et attractifs. Zoom sur les principaux métiers d’un secteur de passionnés.

Cultiver la vigne

viticulteur

Le vigneron

Il cultive ses vignes toute l’année, depuis la taille en hiver jusqu’aux vendanges à la fin de l’été ; puis participe à l’élaboration du vin en supervisant les différentes étapes de la vinification. En collaboration avec l’œnologue, il maîtrise chaque étape et décide des éventuels assemblages nécessaires à l’expression aromatique recherchée.
Formation : CAP agricole ou Bac Pro Métiers de l’agriculture (option Vigne et Vin)

Le chef de culture

Sur les domaines importants, le chef de culture dirige et encadre les travaux de la vigne. Il est responsable de la conduite de culture du raisin et donne des indications aux salariés. C’est lui qui prend les décisions les plus importantes, comme celle de la date de vendange.
Formation : BTSA (Bac + 2 Viticulture-œnologie)

Élaborer le vin

oenologue

Le maître de chai

Il a pour rôle d’organiser les vendanges, de conduire le processus de vinification, élaborer et assembler les vins, vérifier l’entretien du matériel, enregistrer les opérations, encadrer les saisonniers et le personnel de chai.
Formation : bac pro ou, mieux, un BTSA (Bac + 2 Viticulture-œnologie)

L’œnologue

Dégustateur hors pair, technicien et chimiste, l’œnologue a pour principales activités la vinification, l’élevage des vins et leur conditionnement. Il peut aussi être amené à préconiser des assemblages à partir de cépages ou de parcelles distinctes, en collaboration avec les cavistes.
Formation : bac + 5 diplôme national d’œnologie

Le tonnelier

Cet artisan transforme les meilleurs chênes français en fûts d’élevage. Il conseille le maître de chai et l’œnologue pour choisir les tonneaux les plus adaptés au vin.
Formation : CAP tonnellerie

Le caviste

La mission du caviste débute à l’entrée du raisin en cave et s’achève à sa mise en bouteille. Le caviste intervient à chaque étape de la fabrication du vin : pressurage, macération, contrôle de la température, élevage en fût… Véritable chef d’orchestre, il suit avec attention l’évolution du vin et adapte au besoin son processus. Ce terme désigne également un autre métier, celui du professionnel qui commercialise le vin en boutique.
Formation : CAP agricole au minimum

Commercialiser le vin

commerciale

Le négociant

Par son écoute et sa connaissance des marchés, le négociant est capable de répondre à la dynamique de la demande et de proposer des produits adaptés sur tous les segments. Il sait créer des marques et des produits pour fidéliser le consommateur. Au-delà de ce métier, de nombreuses opportunités existent dans les fonctions commerciales et marketing.
Formation : Bachelor commercialisation des vins et des spiritueux (niveau bac +3)

Le courtier

Intermédiaire avisé, le courtier en vins met en relation producteurs et négociants afin de fluidifier la commercialisation. S’il n’est pas lui-même acheteur, il fait bénéficier ces derniers d’une expertise précieuse. Une part essentielle de la production française est en effet issue de petites exploitations, regroupant une multitude de produits qu’ils soient ou non d’appellations.
Formation : Bachelor commercialisation des vins et des spiritueux (niveau bac +3)

Choisir et conseiller

sommelier

Sommelier

Fin connaisseur des vins, il compose la carte des vins et les achète auprès des producteurs. Spécialiste des accords mets-vins, il conseille le plus souvent les clients d’un restaurant, mais peut également exercer auprès de négociants ou de coopératives.
Formation : MC Sommelier (1 an après un CAP) au minimum ou Bac Professionnel Sommelier

Innover au sein d’une start-up

start up vin

Depuis l’avènement du digital dans l’univers du vin, de plus en plus de start-up se sont créées en vue d’apporter davantage de services au consommateur, à travers par exemple, la reconnaissance automatique d’étiquette, ou de proposer un nouveau mode de distribution, comme la mise en relation directe avec le vigneron. De nombreux rendez-vous, comme la Vigne Numérique à Nantes (regroupant les entreprises numériques du vin), encouragent ainsi les efforts d’innovation de la filière vitivinicole.
A la clef pour ceux qui auraient une bonne idée, la possibilité de se créer un emploi sur-mesure et vivre l’aventure de la création d’entreprise.

Un secteur qui se féminise.
Si l’univers du vin reste encore en 2019, assez masculin, la profession se féminise massivement et des réseaux s’organisent pour faire entendre la voix des femmes. Aujourd’hui, les femmes représentent :

  • 50 à 60 % des nouvelles promues en œnologie,
  • 30 % des cheffes d’exploitation,
  • 20 % de sommelières en France (contre 80% dans les pays du nord, il y a encore des progrès à faire !).