Média Vinsta
MÉDIA DE LA FILIÈRE VIN POUR PARLER DU VIN AUPRÈS DES JEUNES
Démocratiser l’accès au vin
Vin & Société a créé le média digital Vinsta en 2020 sous l’impulsion de toute la filière vin pour démocratiser l’accès au vin. Et notamment auprès des jeunes pour qui cet univers peut paraître un peu technique, élitiste ou éloigné de leurs nouveaux codes. A travers des contenus pop, colorés et originaux, nous avons réussi à parler du vin de façon décomplexée mais toujours pédagogique.
Le média Vinsta en quelques chiffres :
- 37K abonnés au compte Instagram Vinsta
- 28K abonnés au compte Facebook Vinsta
- 2K abonnés au compte Tik Tok Vinsta
- 70% d’abonnés ont moins de 30 ans
Des contenus modernes et pop
Avec une ligne éditoriale utilisant des mots simples, le tutoiement et en évitant les injonctions, le média Vinsta est le plus inclusif possible.
Vinsta suit les tendances social media afin de toujours intéresser notre communauté :
- Accords mets et vins avec la street food
- Contenus générés par intelligence artificielle
- Vidéos de cocktails avec du vin
- Visuels axés sur les arômes du vin plutôt que l’étiquette
Grâce à son identité de marque forte, le média Vinsta détonne parmi les comptes sur le vin.
Des partenariats créatifs et inspirants
Ces partenariats avec des artistes et influenceurs de la gastronomie entretenant des passions extérieures au monde du vin montrent que la culture du vin ne cantonne pas qu’à son produit.
Vinsta collabore avec des créateurs de contenus issus de différents univers afin d’être le plus inclusif possible :
- Influenceurs food pour donner des recommandations d’adresses
- Artistes pour montrer une autre vision de la vigne et du vin
- Professionnels du vin pour expliquer simplement le vin
DU SUCCÈS DIGITAL AU SUCCÈS ÉDITORIAL
Découvrez le Guide Vinsta
Grâce à une communauté de plus de 65’000 personnes, nous avons été contactés par la maison d’édition Hachette qui nous a donné carte blanche pour réaliser un livre. Le projet 100% digital a donc pris une autre envergure. Le Guide Vinsta est aussi bien pour les néophytes du vin, curieux de découvrir un nouveau monde, que pour les amateurs, avides de nouvelles tendances ! A l’intérieur, on y retrouve :
- Un tour de France des régions viticoles pour retrouver les spécificités de chacune (diversités des sols, cépages, vins…).
- Des accords food & vins inédits de chefs talentueux et à refaire chez soi.
- Des adresses pépites où déguster du vin autour d’une belle table.
- Des tips sur le vin pour déguster le vin comme un pro !
Le Guide Vinsta est sorti en librairie fin septembre 2023 et est présent en France dans de grandes enseignes (Cultura, Fnac, Espaces Culturels Leclerc, Amazon, Furet du Nord…) et des librairies indépendantes. Il a été vendu pour 6’000 exemplaires !
UN PROJET QUI FÉDÈRE TOUTE UNE FILIÈRE
Par le fait qu’il représente toute la filière vin. C’est un projet fédérateur inédit et original pour une filière. Le média est une porte d’entrée à l’univers du vin avant de se plonger dans la richesse du secteur.
Toutes les régions membres de Vin & Société sont mis en avant sur le média. Ainsi notre communauté peut en apprendre plus sur le vin de partout en France et découvrir tous les styles de vin qui peuvent être dégustés.
Avec une représentativité de tous les vignobles de France, nous pouvons ainsi montrer toute la diversité de la filière.
Pour aller plus loin :
- Découvrir les réseaux sociaux Vinsta : Instagram, Facebook et Tik Tok
- Découvrir le média Vinsta : site internet