Repères de consommation responsable
Nouveaux repères de consommation
En mars 2019, Santé Publique France a diffusé de nouveaux repères de consommation à moindre risque pour la santé.
Les repères de consommation
10 verres maximum par semaine et 2 jours sans consommation pour les 2 sexes : voilà les nouveaux repères de consommation indiqués par les autorités publiques.
Ces nouveaux repères reflètent la baisse générale de la consommation de boissons alcoolisées au sein de la population française (moins 50 % en 50 ans), et en particulier de la consommation de vin, devenue plus occasionnelle et plus qualitative 9 Français sur 10 qui boivent moins de 10 verres par semaine*). Ces nouveaux repères, qui font le pari de la simplicité, ne font pas de distinguo entre les hommes et les femmes, pour qui les risques sont pourtant différents.
Baromètre de Santé publique France 2017.
La consommation d’alcool chez les adultes en France en 2017.
Quantité, mais aussi qualité
La filière vitivinicole est engagée dans une démarche inédite en matière de prévention. Au-delà de ces repères quantitatifs, nous pensons qu’il est important d’expliquer aux Français le sens de la consommation responsable, c’est-à-dire, une consommation modérée, de plaisir, associée au repas et à l’art de vivre à la française. Il faut également informer les populations fragiles sur les risques qui leur sont spécifiques : les femmes enceintes, les mineurs et les buveurs excessifs.