Sep 2024

Structuration de l’œnotourisme en France

Le Pôle œnotourisme d’Atout France

atout france

Créé en 2020, pendant la crise du COVID-19, le Pôle œnotourisme poursuit plusieurs objectifs.

En s’appuyant sur l’expertise d’Atout France et sur tous les acteurs clés de la filière, le pôle œnotourisme met tout en œuvre pour accompagner et optimiser le développement harmonieux et durable de l’œnotourisme français dans un contexte de concurrence internationale important.

Ses principales missions sont structurées autour des axes suivants :

  • Développer l’intelligence économique pour stimuler les initiatives et l’investissement en améliorant la capacité d’observation de la filière.
  • Améliorer la qualité de l’offre en accompagnant son évolution et sa structuration à travers le développement du label Vignobles & Découvertes.
  • Professionnaliser la filière à travers la mise en place de contenus de formation spécifiques permettant notamment d’aborder des sujets clés (impact environnementaux, innovation, évolution demande…).
  • Stimuler la demande à travers des actions de promotion concentrées sur le digital (web et réseaux d’influenceurs) et la séduction des prescripteurs internationaux.
  • Renforcer les synergies utiles avec les acteurs de la gastronomie

Découvrir le Pôle œnotourisme d’Atout France :

fédération vignobles & découvertes

Le label Vignobles & Découvertes

Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes vise à structurer l’offre oenotouristique française et à valoriser une démarche qualité mise en œuvre sur un territoire. Il est attribué par Atout France pour une durée de 3 ans à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement …) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.

Le label Vignobles & Découvertes est un gage de qualité qui permet aux visiteurs de préparer plus facilement ses week-ends et courts séjours dans le vignoble grâce à des prestations et des services soigneusement sélectionnés. L’ensemble des prestations affichant le label Vignobles & Découvertes respecte de nombreuses exigences comme une qualité d’accueil en français ou dans une langue étrangère, une sensibilité toute particulière à l’univers du vin, le goût de la transmission, l’authenticité, ou encore l’ouverture au patrimoine naturel, culturel et humain. Le visiteur se verra ainsi plus proposer un hébergement au cœur des vignes, un restaurant proposant des accords mets et vins typiques, une carte privilégiant les produits locaux ou encore des caves prêtes à les recevoir. Une sélection de sites patrimoniaux remarquables, d’activités et d’événements est également proposée pour varier les plaisirs et découvrir tous les trésors et savoir-faire locaux.

La Fédération Vignobles & Découvertes

Née en 2019, la Fédération Vignobles & Découvertes regroupe tous les territoires viticoles français ayant reçu le label d’Etat Vignobles & Découvertes. Elle représente aujourd’hui 75 territoires labellisés en France et plus de 8400 professionnels. Actuellement présidée par Michel Chapoutier, négociant en vallée du Rhône, la Fédération structure son action autour de 4 missions :

  • Créer et animer le réseau des territoires labellisés Vignobles & Découvertes en favorisant les retours d’expériences et l’entraide entre les destinations.
  • Être l’interlocuteur des pouvoirs publics et de la filière vin pour le développement de l’œnotourisme en France.
  • Contribuer à l’amélioration du label Vignobles & Découvertes en lien avec Atout France et le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme.

Promouvoir l’offre touristique des vignobles au travers de l’événement national Vignobles & Découvertes : le Fascinant Week-End.

Découvrir le Label Vignobles & Découvertes :