Christophe Riou – La biodiversité
Christophe Riou, Directeur Général de l’IFV
Protéger la biodiversité pour faire du vin, une nécessité absolue ?
La biodiversité est inhérente à la culture de la vigne car elle s’inscrit depuis des siècles dans des paysages viticoles diversifiés et composites, façonnés par les vignerons. Elle est source de régulation naturelle des prédateurs de la vigne et un 1er levier pour accompagner dans la transition agroécologique.
Comment favoriser la biodiversité dans les vignes ?
La biodiversité, c’est la plantation des haies composites et diversifiées, les couverts végétaux entre les rangs et les bandes fleuries, ou les murets des vignes en coteaux, qui constituent des habitats favorables. A l’initiative de vignerons, ruches et nichoirs se multiplient comme autant de refuges propices aux abeilles et oiseaux. La biodiversité, c’est aussi celle des vignes cultivées et sélectionnées dans nos vignobles conservatoires avec plus de 2000 variétés.
Quelles sont les travaux de la filière en matière de biodiversité ?
Le développement des sciences ouvertes et participatives autour de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité, avec le Museum d’Histoire Naturelle et le Ministère de l’Agriculture est une démarche exemplaire. Cet Observatoire permet de rassembler des indicateurs de biodiversité en milieu agricole, de suivre son évolution en lien avec l’évolution des pratiques.
Plus d'articles
VIN & SOCIÉTÉ
Vin & Société est une structure unique en France qui fédère et représente l’ensemble des acteurs de la filière vitivinicole.
Découvrir