L’image du vin chez les femmes
Décryptage: l'image du vin chez les femmes
L’image du père servant son vin à la table de famille a vécu. « En une génération, les représentations sociales du vin semblent avoir muté vers un univers plus féminin », souligne Céline Toussaint, docteure en psychologie et co-auteure avec l’IFOP d’une étude sur le sujet, à la demande de Vin & Société.
L’association a souhaité en effet explorer l’image du vin auprès des femmes en 2023. Sous l’influence des mouvements féministes et des lois en faveur de l’égalité femme-homme, la place des femmes a considérablement évolué depuis les années 70. Il semblait donc pertinent de vérifier comment, fortes de cette nouvelle position, elles envisagent le vin de nos jours. D’autant que chez les 25-34 ans, deux consommateurs de vin sur trois sont des femmes.
Lors d’entretiens semi-dirigés, 24 femmes et 6 hommes âgés de 18 à 64 ans ont été interrogés par l’IFOP sur leurs représentations sociales du vin, c’est-à-dire, sur l’idée qu’ils se font du vin. Ces représentations sont primordiales à connaître, car ce sont elles qui guident les comportements et les pratiques. Pour faire évoluer la consommation de vin, il est nécessaire de les faire évoluer.