Déc 2024

La place du vin lors des fêtes de Noël

Le vin est un incontournable des fêtes de Noël.

Découvrez l’étude quantitative réalisée avec le Groupe Ifop qui démontre la place centrale accordée au vin lors des fêtes de fin d’année. Cette enquête consacre une nouvelle fois le rôle du vin comme un produit créateur de lien social, inséparable de nos traditions, symbole de la convivialité et du partage.

Voici quelques chiffres qui illustrent cet attachement au vin :

vin incontournable des fêtes de Noël

Pour Samuel Montgermont, Président de Vin & Société :

« Cette étude souligne le rôle irremplaçable du vin dans nos moments festifs, véritable boisson symbole de la culture française. Pour une grande majorité des Français, un réveillon sans vin est impensable. On trinque, on savoure la richesse du vignoble avec des blancs, des rouges, des rosés, des pétillants, des moelleux et même du sans alcool. »

types vins préférés noël

Stars des tables de fêtes : le vin effervescent (bu par 60 % des Français à Noël) et le vin rouge (59 % à Noël) sont les deux types de vin les plus consommés. Plus d’un Français sur deux apprécie aussi de boire du vin blanc à ces occasions (52 %). Les vins doux ou moelleux (24 %) ou encore le vin rosé (19 %) restent, quant à eux, des références plus marginales à cette période de l’année.

vins moments repas noël

67 % des Français achètent spécifiquement du vin pour cette période. Et chaque type de vin est préféré à des moments précis du repas.

Le vin effervescent est préféré en début de repas, à l’apéritif mais également en fin de repas, pour le dessert.

L’accord foie gras et vin moelleux / liquoreux arrive en tête des accords mets et vins à Noël.

Le vin est préféré aux autres boissons alcoolisées à tous les moments du repas, à Noël comme au 31 décembre. L’association foie gras et vin moelleux ou liquoreux est par ailleurs citée (29 %) comme l’accord mets et vin préféré des fêtes par les Français consommant des boissons alcoolisées à cette période. Suit l’accord huîtres, fruits de mer ou saumon et vin blanc ex aequo avec le fromage associé au vin rouge (25 %). Et en troisième position la viande rouge ou le gibier avec du vin rouge (24%).

Et ce classement se décline en région également.

accords mets vins préférés noël
accords noël préférés région

2 Français sur 3 achètent du vin à Noël.

67 % des Français déclarent acheter spécifiquement du vin pour les fêtes et 14 % se fournissent dans leurs propres caves.
Pour choisir leurs vins, les acheteurs font avant tout confiance aux recommandations de leur famille ou de leurs proches (34 %). Viennent ensuite les offres promotionnelles dans les magasins (25 %), les conseils des cavistes (24 %) et les distinctions ou médailles (24 %).

Le critère n°1 qui guide les consommateurs de boissons alcoolisées dans le choix du vin à Noël reste l’accord avec le menu (30 %) devant le prix (13 %).

Plaisir d’offrir, joie de savourer.

Le vin reste aussi un cadeau apprécié et populaire. D’après l’Ifop, 65 % des Français déclarent offrir du vin à Noël et 53 % des Français, parmi les consommateurs de boissons alcoolisées, expriment le désir de recevoir du vin ou un cadeau associé à cet univers.

Pour Samuel Montgermont :

« Le vin, c’est aussi un cadeau incontournable des fêtes et là, les choses évoluent, notamment pour les moins de 35 ans qui sont les plus nombreux à vouloir recevoir un cadeau lié au vin à Noël : visite dans un vignoble, cours de dégustation, etc… Les jeunes plébiscitent largement ce type de formats « expérientiels » qui constituent pour eux une porte d’entrée ludique sur un univers qu’ils veulent mieux connaître. »

achat vin noel
cadeau vin noël
cadeau noël jeune

Étude : La place du vin pendant les fêtes de Noël