Consommation responsable
Vin & Société s’engage
Pour 86% des Français, le vin est une composante de l’art de vivre à la française à laquelle ils sont très attachés (sondage IFOP / Vin & Société 2019). S’il est incontestablement l’un des piliers de notre patrimoine culturel, le vin n’est pas un produit comme un autre car il contient de l’alcool.
Pour Vin & Société, il est donc nécessaire d’associer découverte du vin et information sur le mode de consommation. Découvrir le vin dans toute sa diversité, savoir le goûter, l’apprécier et le boire, cela s’apprend et se partage.
Les Français et la consommation responsable
Le vin a changé de statut au fur et à mesure que la société a évolué, passant de « vin aliment » à un produit de plaisir et de partage consommé de façon occasionnelle.
En 60 ans, la consommation des Français a ainsi baissé de 70%. Nous encourageons cette consommation responsable basée sur le plaisir, la convivialité et la mesure.
Nos actions
ParcourirFêtes viticoles responsables
Depuis plusieurs années, Vin & Société accompagne consommateurs et organisateurs pour promouvoir une consommation responsable lors des fêtes viticoles, lutter contre les débordements et l’insécurité routière en découlant. Diffusion d’outils d’auto-diagnostic, information, nouveaux partenariats, création d’un label. Retour sur les fruits de cet engagement et des résultats d’ores et déjà bien concrets.
Boite à outils
Vin & Société a créé un outil pour informer les consommateurs du bon usage du vin. Dans un dépliant, vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour avoir une consommation responsable d’alcool.