L’esprit de la loi Evin : encadrer sans interdire
Depuis 1991, la loi Evin vient encadrer la publicité pour les boissons alcoolisées, sans l’interdire. L’objectif : permettre de faire connaître ces boissons, et en particulier le vin, tout en veillant à éviter les incitations à la consommation excessive et en encadrant strictement ce qu’il est possible de faire.
Ainsi, la loi Evin permet de faire de la publicité sur un nombre limité de supports (presse, affichage, internet, radio…), mais interdit la publicité à la télévision ou au cinéma. Les contenus sont également encadrés, et se limitent à certaines indications, telles que l’origine du produit, les terroirs et appellations, le mode d’élaboration ou de consommation, ou encore les caractéristiques organoleptiques (telles que les arômes ou la robe du vin).
Vin & Société : un rôle d’accompagnement et de conseil sur la Loi Evin
Vin & Société a un rôle d’accompagnement et de conseil auprès de la filière, cela fait partie de nos missions et c’est aussi notre responsabilité collective.
Concrètement :
- Nous répondons aux demandes de nos adhérents à ce sujet.
- Nous proposons un outil de formation interactif en ligne (disponible début 2020).
- Nous nous associons pleinement aux recommandations de l’ARPP pour une communication responsable (Autorité de Régulation de la Publicité).
Un MOOC pour se familiariser avec la loi Evin
Afin de mieux faire connaître la loi Evin et ses particularités, Vin & Société s’est associée aux Brasseurs de France, à la Fédération Française des Spiritueux et à la Fédération Française des Vins d’Apéritif dans le cadre de sa contribution au Plan National de Santé Publique « Priorité Prévention », pour développer une formation en ligne gratuite : le MOOC « Loi Evin mode d’emploi »
À qui s’adresse la formation ?
Cette formation s’adresse prioritairement aux professionnels des filières des boissons alcoolisées, mais n’en reste pas moins accessible à tous ceux qui souhaitent mieux connaitre les rouages de la loi Evin : les professionnels du secteur de la publicité, du marketing ou encore les étudiants. Accessible à tous, cette formation permet de parcourir en 45 minutes l’essentiel des dispositions encadrant la communication des boissons alcoolisées. Facile d’utilisation, accessible à distance et à tout moment, le e-learning permet à chacun d’apprendre à son rythme tout en testant régulièrement ses connaissances.
Contenus de la formation
Alternant théorie et pratique, le module est composé d’interviews d’experts, de vidéos en motion design, de présentations, de quiz et d’outils pour approfondir les sujets traités. Il s’articule autour de 5 rubriques permettant à l’utilisateur de trouver rapidement les éléments qui lui seront utiles pour comprendre les principes généraux de la législation, identifier les supports et contenus autorisés, différencier parrainage et mécénat, approfondir le sujet des jeux-concours ou appréhender la thématique de la communication digitale dans toutes ses dimensions (bannières, sites, réseaux sociaux, recours à des influenceurs, etc.).
Boîte à outils
DES EXEMPLES CONCRETS
Pour mieux cerner l’impact de la Loi Evin, voici quelques situations qui posent question… et des réponses qui posent un cadre clair : possible ou pas possible !