Joël Boueilh – Les caves coopératives
Joël Boueilh, Président des Vignerons Coopérateurs de France
Combien de caves coopératives existe-t-il en France ? Quel est l’intérêt de ce modèle ?
Il existe plus de 550 caves coopératives en France et plus de 500 caves adhérentes à notre syndicat professionnel, Vignerons Coopérateurs de France (VCF). Les caves coopératives produisent et vendent du vin issu des raisins de leurs adhérents.
Elles effectuent en commun les opérations de vinification, stockage, vente et pour beaucoup d’entre elles, de conditionnement. Elles regroupent plus de la moitié des exploitations viticoles françaises, de plus petite taille que la moyenne nationale.
Quel est le rôle de la VCF vis-à-vis des coopératives vinicoles ?
Le rôle de la VCF est de défendre les intérêts des Vignerons Coopérateurs de France auprès des pouvoirs publics, de sa filière en mettant en avant ses spécificités et contraintes liées à son modèle.
Quel est l’avenir du modèle de la coopérative vinicole ?
Durable, la mutualisation du matériel et des compétences permet d’assurer la pérennité de ses adhérents en constituant un appui technique le plus approprié pour valoriser au mieux sa production et faire face aux aléas du marché.
Plus d'articles
VIN & SOCIÉTÉ
Vin & Société est une structure unique en France qui fédère et représente l’ensemble des acteurs de la filière vitivinicole.
Découvrir