Pendant la grossesse
Informations clés :
- L’abstinence est conseillée pendant la grossesse et l’allaitement
- En 2020, 90% des personnes interrogées déclarent connaître le repère “zéro alcool pendant la grossesse” (Santé Publique France)
- Parlez-en à votre médecin
Par précaution, c’est 0 alcool !
Pendant toute la durée de votre grossesse, nous vous conseillons de suivre une hygiène alimentaire adaptée et par conséquent, d’éviter de consommer de l’alcool. En effet, l’alcool fait courir un risque à votre enfant.
Et l’allaitement ?
L’alcool que vous buvez passe dans votre lait et votre bébé va en absorber. L’alcool a des effets néfastes sur le développement des organes de votre bébé et notamment de son cerveau. Ne consommez pas de boissons alcoolisées pendant la durée de l’allaitement.
Campagne Vin & Société : « Un bon vin peut bien attendre neuf mois »
Ce message important est à l’attention des femmes enceintes : en raison des risques que la consommation d’alcool peut représenter pour la santé du futur bébé, « par précaution, zéro alcool pendant la grossesse ».
La notion de temps long est propre à la grossesse. Elle l’est également au vin : produit culturel, il est ancré dans notre histoire et dans notre patrimoine, il se prépare patiemment au rythme des saisons jusqu’à la vendange. Il vieillit parfois dans nos caves et nous accompagne tout au long d’une vie lors des moments de partage, à table, en famille et entre amis.
Parlons-en !
Vous avez des difficultés à vous défaire d’une consommation d’alcool devenue régulière ? Parlez-en à votre médecin traitant. Il saura vous écouter, et vous aidera à trouver des solutions simples pour assurer votre santé et celle de votre bébé.
L’ALCOOL PENDANT LA GROSSESSE
Informations clés
- L’alcool bu par la mère passe directement dans le sang du bébé.
- Rapidement, il y a autant d’alcool dans le sang que celui de la mère
- Le bébé reste exposé plus longtemps aux effets toxiques de la consommation d’alcool car son foie immature l’élimine plus lentement.
- La consommation d’alcool pendant la grossesse est la première cause de handicap mental d’origine non génétique chez l’enfant.
- Le risque est le même quel que soit le type de boissons alcoolisées (apéritif, vin, bière, cidre, spiritueux, etc.) : leurs consommations peut entraîner des malformations, des troubles de l’attention, etc.
Quels sont les effets de l’alcool sur le fœtus ?
Les effets de l’alcool sur le futur enfant peuvent se manifester de différentes façons :
- Le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF) est la conséquence la plus grave associant des malformations de la face et du crâne, un retard de croissance et un déficit mental.
- Le SAF peut-être incomplet ou partiel : l’enfant présente alors un seul ou plusieurs stigmates du SAF. Les déficits, et en particulier les déficits intellectuels, sont eux toujours présents.
- Les Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF) regroupent tous les troubles qui résultent d’une consommation inappropriée d’alcool pendant la grossesse. Ils se manifestent de la naissance à l’âge adulte.
Retrouvez nos conseils en cas de doutes pendant votre grossesse
Vous avez des questions sur votre consommation d’alcool pendant votre grossesse ou la présence d’alcool dans certains aliments ? Découvrez nos conseils pour éviter tout risques et nos recommandations de consommations alternatives.
Pour aller plus loin :
- Actions Association SAF – France
- Programme de Prévention “Drink Wise” – Australie 2024
- Campagne “One Drink” – Australie 2021-2024
- Campagne Zéro Alcool pendant la grossesse ARS Nouvelle-Aquitaine – France 2023
- Campagne “Don’t Risk it” South Carolina Department of Social Services – USA 2023
- Campagne Santé Publique France “Tous solidaires et supporters du zéro alcool” – France 2020
Plan de prévention Vin & Société
Avec l'ensemble des filières de boissons alcoolisées, Vin & Société s'engage à lutter contre la consommation excessive d’alcool.
Télécharger