Les femmes dans le monde du vin
Des femmes de plus en plus nombreuses
Toutes les femmes interrogées par Vin & Société s’accordent sur ce point : les femmes sont incontestablement de plus en plus présentes dans le monde du vin. Et les chiffres le prouvent : 1/3 des œnologues, plus de 30% des chefs d’exploitation viticole et 50% des élèves en œnologie sont aujourd’hui des femmes.
Mais sous représentées aux postes de direction
Interrogées sur la représentation des femmes dans le monde du vin, Miren de Lorgeril, présidente de l’interprofession des vins du Languedoc, répond ainsi : « présentes oui, représentées non, parce qu’elles ne sont pas encore très visibles aux postes de responsabilité. » Même son de cloche chez Pascaline Lepeltier, élue meilleure ouvrière de France et meilleure sommelière de France en 2019, qui regrette « qu’il y ait beaucoup de femmes à la base mais peu à la tête.
Encore du chemin à parcourir
Bien qu’aujourd’hui de nombreuses femmes soient à la tête d’exploitations viticoles, elles doivent tout de même encore davantage faire leurs preuves que leurs homologues masculins. Bien sûr, l’époque où les femmes n’étaient pas autorisées à entrer dans le chai à une certaine période du mois sous peine de faire tourner le vin paraît lointaine. Mais il reste encore du chemin à parcourir… Gageons que grâce à ces femmes qui font bouger le vin, parmi lesquelles les amatrices jouent aussi un rôle, ce débat sur la place des femmes dans le monde du vin n’en sera bientôt plus un.
Des femmes qui font bouger le vin
Elles sont vigneronnes, sommelières, présidentes d’interprofession… Réalité du métier aujourd’hui, représentation des femmes dans l’univers du vin, espoirs pour le futur, découvrez leurs témoignages en vidéo.